Mécanisme lit escamotable (Explication facile)

 Les lits escamotables ont attiré l'attention des propriétaires depuis leur création au début du 20e siècle, et encore plus maintenant que le mouvement micromaisons (Tiny House en anglais) prend de l'ampleur.

La plupart des utilisateurs s'inquiètent de leur utilisation quotidienne d'un lit escamotable, tandis que d'autres s'inquiètent des dangers qu'ils représentent.

Si vous envisagez un lit escamotable, nous avons présenté quelques conseils utiles pour vous aider à démarrer :

Mécanisme lit escamotable:

Les lits escamotables se soulèvent et s'abaissent à l'aide de mécanismes de levage à ressort ou à piston et de tension pour les empêcher de monter ou de tomber. La plupart des lits modernes sont équipés de mécanismes de verrouillage pour des raisons de sécurité. Les lits escamotables deviennent plus difficiles à soulever à mesure qu'ils vieillissent en raison de l'usure des mécanismes de levage. 


Mécanisme lit escamotable

Quel matériel est utilisé dans les lits escamotables ?

Les lits escamotables sont encastrés dans le mur et cachés dans une « armoire » ou un « placard » qui est à la fois joli et dissimule votre matelas jusqu'à ce qu'il soit temps de l'utiliser.

Cependant, ces lits nécessitent beaucoup d'ingénierie pour les rendre à la fois sûrs et confortables.

Les lits escamotables ont un mécanisme de levage ainsi que des dispositifs de sécurité verrouillables pour les garder à la fois rangés et couchés en toute sécurité pour dormir.

Les lits escamotables utilisent deux mécanismes de quincaillerie différents qui leur permettent de se lever et de s'abaisser en toute sécurité : 

  • Mécanismes de levage à piston
  • Mécanismes de levage à ressort

Mécanismes de levage à piston :

Si vous recherchez une option moderne et silencieuse, essayez un système à piston pour votre lit escamotable.

Les mécanismes de levage à piston à gaz utilisent du gaz ou de l'air à haute pression sur une tête de piston pour permettre au lit de se lever et de s'abaisser de manière silencieuse, lente et sûre.

Cependant, si les pistons nécessitent un entretien ou s'abîment avec le temps, ou même juste perdent leur résistance, vous devrez remplacer entièrement le mécanisme, plutôt qu'un seul ressort.

Bien que les pistons soient plus silencieux, ils durent moins longtemps et sont plus chers. 

Mécanismes de levage à ressort :

Les mécanismes à ressort sont un système classique éprouvé pour soulever et abaisser votre lit ; cependant, ils sont bruyants.

Les mécanismes à ressort sont plus susceptibles de conserver leur résistance et de durer plus longtemps qu'un système à piston, et ils sont plus faciles à remplacer si des dommages sont causés ou s'ils s'usent et ne conservent pas leur résistance.

Les ressorts, contrairement aux pistons à gaz, utilisent leur force et leur résistance apprises pour maintenir le lit en place et le soulever et l'abaisser doucement.

Cependant, les ressorts sont plus bruyants, surtout après quelques années d'utilisation. 

Comment un lit escamotable reste-t-il en place ?

Que vous utilisiez un système à ressort ou à piston, les lits escamotables utilisent le poids et la tension pour rester en bas.

Une fois que vous tirez votre lit du mur, il restera en place, en utilisant le poids du lit pour le maintenir stable sur le sol.

La plupart des systèmes de lits escamotables modernes utilisent également des mécanismes de verrouillage pour les maintenir en place.

Les systèmes à ressort et à piston ne sont pas censés être assez solides pour vous faire rebondir dans le mur pendant que vous l'utilisez, il ne devrait donc pas remonter lorsque vous dormez.

Comment un lit escamotable tient-il debout ?

Les lits escamotables ont des mécanismes de verrouillage pour les maintenir en place, et ils ont également des serrures pour les maintenir en place.

Les parents avec de jeunes enfants préfèrent des serrures supplémentaires sur leurs armoires de lit escamotable pour protéger leurs enfants, plutôt que de rendre trop facile d'ouvrir simplement l'armoire de lit et de la laisser tomber.

De plus, lorsque le lit est en position verticale, soit il se verrouille en place à l'aide d'un mécanisme de verrouillage, soit le système mécanique à ressorts ou à piston utilise une tension pour maintenir le lit en position verticale.

Cela l'empêche de tomber sur l'utilisateur ou de percer les portes de l'armoire.

Enfin, s'il est très rare qu'un lit escamotable moderne s'effondre, il est tout de même recommandé d'éloigner les animaux domestiques et les jeunes enfants, en les empêchant de faire tomber le meuble ou de le pousser de quelque manière que ce soit. 

Est-il difficile de soulever un lit escamotable ?

Les lits escamotables ont parcouru un long chemin dans leur construction et leur conception.

La plupart des utilisateurs craignent qu'avoir un lit escamotable posera plus de problèmes qu'il n'en vaut la peine, mais ce n'est pas le cas.

Tout nouveau lit escamotable doit être parfaitement équilibré lorsque vous l'achetez. Cependant, les mécanismes de levage à ressort et à piston s'usent ou s'affaiblissent avec l'âge.

Par conséquent, un lit escamotable est plus difficile à relever plus les mécanismes de levage vieillissent.

Si vous pensez que votre lit a atteint un point où il est trop lourd à soulever, envisagez de remplacer votre mécanisme de levage ou investissez dans un nouveau lit.

Vous ne devriez pas avoir à les remplacer ou à changer de lit avant au moins cinq ans. 

Dernières pensées:

Les lits escamotables sont très pratiques lorsque l'on veut vivre minuscule ou que l'on recherche un espace moderne.

Bien qu'ils puissent être un énorme ajustement à vivre, les lits Murphy modernes sont équipés d'excellentes fonctions de sécurité et de mécanismes de levage pour rendre les choses un peu plus faciles pour les utilisateurs au quotidien.

Trouver le bon lit pour vous dépend de vos préférences et de votre prix, mais les lits escamotables valent la peine d'être examinés si vous voulez quelque chose de moderne et peu encombrant. 

Les références:

Plus récente Plus ancienne